750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES DE CUISINE ILLUSTREES
RECETTES DE CUISINE ILLUSTREES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
15 janvier 2010

Opera Cake

    N'étant pas une adepte de la crème au beurre, j'ai longtemps hésité avant de réaliser ce délicieux gâteau. Je l'ai finalement préparé et je suis loin d'être déçue. Il est en effet très très bon bien que très très calorique, mais quand on aime on ne compte pas !!!!

    Je vous souhaite une excellente journée et une bonne dégustation !

DSC00590

CIMG8388

CIMG8469

Ingrédients :

Biscuit Joconde :

  • 125 d'amandes non blanchies en poudre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 4 jaunes d'œufs
  • 25 g de beurre
  • 4 blancs d'œufs
  • 20 g de sucre

Sirop:

  • 10 cl d'eau
  • 3 C à S de sucre en poudre
  • 1/2 C à C de café soluble


Ganache au chocolat :

  • 5 g de café soluble
  • 200 g de chocolat de couverture mi-amer
  • 150 g de crème fraîche

Crème au beurre :

  • 15 g de café soluble
  • 200 g de sucre en poudre
  • 70 g d'eau
  • 2 œufs
  • 200 g de beurre

Glaçage :

  • 80 g de chocolat noir
  • 80 g de crème fraîche

Préparation :

    Battre en neige ferme les blancs d'œufs et les 20 g de sucre. Travailler les jaunes d'œufs et le sucre pour avoir un mélange mousseux. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et le sel et bien mélanger. Ajouter délicatement les blancs d'œufs. Verser la pâte obtenue dans la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

    Cuire pendant 12 min environ. Ôter du four et laisser tiédir 5 min avant de démouler. Couper le biscuit en trois parts égales.

    Préparer le sirop en mettant tous les ingrédients dans une petite casserole. Faire bouillir pendant 5 min. laisser refroidir.

    Préparer la crème au beurre en mettant le sucre et l'eau dans une casserole. Porter sur feu doux et faire bouillir pendant 3 min. Ajouter le café soluble préalablement dissous dans une C à S d'eau. Continuer la cuisson du sirop jusqu'à ce qu'il ait une consistance plus ou moins épaisse. Verser chaud sur les œufs préalablement battus en omelette et fouetter à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange mousse et épaississe. Incorporer le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Arrêter de fouetter lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés et la crème est lisse.

    Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat au micro-ondes et en y incorporant la crème fraîche.

    Procéder au montage du gâteau en intercalant une couche de biscuits, une couche de crème au beurre, une couche de biscuit, une couche de ganache jusqu'à épuisement des trois épaisseurs du biscuit. Veiller à imbiber le biscuit de sirop au café avant d'étaler les couches de crème. Finir par étaler le glaçage au chocolat et dessiner des clefs de sol sur la surface du gâteau.

DSC00575

DSC00577

DSC00578

DSC00579

DSC00583

DSC00585

DSC00586

DSC00588

DSC00589

Source de la recette Ici .

25802173

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo vous avez fais un super gâteaux....
Répondre
M
il est sublime, je l'ai raté une fois et j'ose plus réessayer!! j'espère que tu va bien! tiens nous au courant de tes nouvelles
Répondre
B
pourquoi je me torture comme ça !!!!<br /> c'est pas normal de nous présenter des délices pareils !!
Répondre
M
hummmm un tres beau gateau bravo,un bon travail
Répondre
M
bonsoir, il est sublime j'en ai l'eau à la bouche, moi je l'avais totalement râté, mais je ne tarderais pas de réessayer cette recette!!! bravo
Répondre
Publicité