750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES DE CUISINE ILLUSTREES
RECETTES DE CUISINE ILLUSTREES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
21 septembre 2008

Croissants choco-amandes/petits pains au chocolat

    J'achète quotidiennement mes petits pains et autres viennoiseries chez mon pâtissier par manque de temps. Ils sont délicieux,bien présentés, bien fourrés... mais les croissants et les petits pains faits maison ont un goût à part, parce qu'en les mangeant, on savoure non seulement le goût de ces petites merveilles , mais aussi le résultat de l'effort fourni pour les préparer. C'est du boulot, mais le résultat en vaut la chandelle.

DSC07241

DSC07242

DSC07239

DSC07238

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 zeste de citron
  • 15 g de levure boulangère
  • Une pincée de sel
  • 350 g de beurre pour le feuilletage

Préparation :

    Mettre tous les ingrédients secs dans un récipient. Y incorporer le beurre fondu, le zeste de citron, l'œuf, le lait tiède et la levure délayée dans un peu d'eau. Travailler tous ces ingrédients pour avoir une pâte homogène. La laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

    Retravailler la pâte ensuite pour en faire évacuer l'air et l'étaler sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau pâtissier. Déposer le beurre coupé en morceaux au milieu de la pâte et rabattre les bords vers le centre de façon à ce que le beurre s'y trouve bien enfermé. Etaler la pâte de nouveau, on obtient un rectangle d'environ 35 sur 45 cm. Le plier en trois et l'étaler. Renouveler cette opération 4 fois en prenant soin de placer la pâte dans le réfrigérateur entre chaque tour afin de garantir un meilleur feuilletage.

    Pour les petits pains au chocolat, découper des rectangles de pâte de 12 sur 6 cm de côté et y déposer deux bâtonnets de chocolat ou du nutella et rouler le rectangle sur lui même.

    Pour les croissants, découper des triangles de pâte de 12 cm de côtés et fourrer les immédiatement de pâte d'amandes ou de nutella, ou alors comme ce que j'ai fait vous pouvez les fourrer après cuisson.

    Excellente journée mes amies !!!

DSC07226

DSC07229

DSC07230

DSC07231

DSC07236

DSC07234

DSC07235

DSC07233

DSC07245

DSC07247

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai parcourur ton blog est vraiment félicitation, il est complet et très enrichissant, j'ai repéré pas mal de recette qui m'ont plu et qui j'aimerai tester<br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
j'adorerais venir prendre le p'tit déj chez toi!!! SUPERBES VIENNOISERIES!
Répondre
S
tbarkalah 3lik hbiba <br /> <br /> jolie travail
Répondre
D
Ils sont superbes!!!<br /> A bientôt
Répondre
H
ils sont à tomber!
Répondre
Publicité